Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Mesdames, Messieurs chers Concitoyens,

Avec l’équipe qui m’accompagne nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog.

Aux dernières élections municipales nous avons obtenu 42% des suffrages. C’est le meilleur score obtenu par un candidat et une liste face au Député Maire du Grau du Roi depuis 1989 ! Notre dynamique campagne de projet, la qualité des membres de la liste, l’attente du changement nous ont permis de progresser de 11% bien au-delà des clivages politiciens. Le chiffre symbolique des 40% est dépassé. Ce socle est porteur d’espoir pour l’avenir.

Avec l’équipe qui m’accompagne au conseil municipal : Maud HUDIDOS, Claudette BRUNEL, Sylvie BOCHATON, Claude BERNARD et Virginie LEAP ainsi que les membres de la liste dans chaque quartier, nous maintenons le cap. Nous agissons au sein de l’assemblée communale, dans les commissions ainsi que sur le terrain. La plus part d’entre nous est impliqué dans la vie associative. La volonté d’être à votre contact  se matérialise par l’édition d’un journal, l’animation de ce blog et d’une association d’intérêt local : J’aime le Grau du roi port Camargue à laquelle vous pouvez adhérer.Vous pouvez compter sur nous pour faire entendre une autre voie au Grau du Roi, pour faire vivre la démocratie et pour préparer ensemble le vrai changement en 2014. Toujours plus déterminé grâce à votre soutien et motivé pour vous représenter.

Cap sur le changement
Robert Crauste

Recherche

Archives

8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 18:03

Robert CRAUSTE représente le Conseil Régional Languedoc Roussillon à l’Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL)

 

Le Président Christian BOURQUIN a désigné Robert CRAUSTE pour représenter le Conseil Régional à l’ANEL.

 

L'Association a pour but : Le regroupement des élus locaux et des collectivités territoriales des zones littorales. Le regroupement des élus, des organisations professionnelles, des chambres consulaires, des établissements publics et des structures scientifiques concernés par le littoral- L'étude des problèmes particuliers qui se posent aux collectivités et aux organisations  professionnelles des dites zones, leur analyse et leur suivi, en concertation avec les partenaires  publics et privés. L'établissement des relations internationales pour faciliter l'activité de ses membres et leur permettre de confronter leurs problèmes et expériences avec leurs homologues étrangers.

 

Les Journées Nationales d’Etudes de l’ANEL à PERROS-GUIREC, du 17 au 19 Octobre 2012

Cette année encore, 300 élus des communes, communautés de communes, départements et régions maritimes du littoral de métropole et d'Outre-mer se sont réunis à PERROS-GUIREC, du mercredi 17 au vendredi 19 Octobre 2012, pour échanger et débattre de l’avenir des collectivités littorales.

Au cours de débats riches et constructifs, en séances plénières et dans les 4 ateliers thématiques, les élus ont pu faire part de leurs expériences et de leurs préoccupations. Les débats sur la nouvelle gouvernance de la mer et des littoraux, ont rappelé la nécessité de l'installation rapide du Conseil National de la Mer et des Littoraux; celle- ci, annoncée par le Premier ministre Jean-Marc AYRAULT, a été confirmée par le ministre délégué Frédéric CUVILLIER.

.

Les travaux en ateliers se sont déroulés autour de 4 thématiques :

- les énergies marines renouvelables (EMR) : les élus voient dans le développement des EMR une réelle opportunité, et veulent être des acteurs plus que des spectateurs ; ils demandent à être plus présents dans les négociations entre l'Etat et les porteurs de projets, la Région pouvant être la bonne échelle de coordination.

- les activités traditionnelles de pêche et de conchyliculture : les élus veulent apporter leur soutien à ces activités qui représentent l'identité des littoraux, ainsi qu'à la recherche et l'innovation pour accueillir de nouveaux métiers et valoriser de nouvelles ressources (algues, aquaculture raisonnée etc…).

- l'aménagement des villes littorales : les élus veulent aider les jeunes à rester vivre dans les communes côtières(réserves foncières pour le logement ) et à y trouver des emplois liés à la mer ; ils pensent souhaitables d’adapter les projets aux contraintes environnementales, jugées souvent trop complexes du fait de l'empilement des réglementations, notamment celles liées à la prévention des risques d’inondations et de submersion marine, de protection des espaces terrestres et maritimes et des directives européennes.

Toutefois, les élus ne souhaitent pas rouvrir le débat sur la loi Littoral mais demandent de travailler sur son interprétation territoriale, en concertation avec les acteurs concernés et en réfléchissant à la bonne échelle à trouver en fonction de chaque projet ; le Scot est considéré comme un outil d'intégration des politiques sectorielles, confirmant ainsi les réflexions menées par l’ANEL avec un certain nombre d’élus et les experts de LittOcéan.

- enfin, les débats autour de la politique de l'eau et de sa gouvernance ont permis de souligner encore le besoin d'une gestion intégrée des différentes politiques qui concernent un même territoire, avec des périmètres souvent différents. Toutes ces réflexions doivent être poursuivies dans le cadre du Conseil National de la Mer et des Littoraux.

 

Robert CRAUSTE se voit ainsi conforté dans son engagement en faveur du littoral. Membre de la commission Méditerranée au Conseil Régional, membre du conseil de rivage, vice président du CEPRALMAR et maintenant représentant de le Région à l’ANEL, l’élu du Grau du Roi appréhende au sein de ces instances tous les sujets qui concernent sa commune et notre région : pêche, nautisme, tourisme, protection des sites, traditions…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires