Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Mesdames, Messieurs chers Concitoyens,

Avec l’équipe qui m’accompagne nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog.

Aux dernières élections municipales nous avons obtenu 42% des suffrages. C’est le meilleur score obtenu par un candidat et une liste face au Député Maire du Grau du Roi depuis 1989 ! Notre dynamique campagne de projet, la qualité des membres de la liste, l’attente du changement nous ont permis de progresser de 11% bien au-delà des clivages politiciens. Le chiffre symbolique des 40% est dépassé. Ce socle est porteur d’espoir pour l’avenir.

Avec l’équipe qui m’accompagne au conseil municipal : Maud HUDIDOS, Claudette BRUNEL, Sylvie BOCHATON, Claude BERNARD et Virginie LEAP ainsi que les membres de la liste dans chaque quartier, nous maintenons le cap. Nous agissons au sein de l’assemblée communale, dans les commissions ainsi que sur le terrain. La plus part d’entre nous est impliqué dans la vie associative. La volonté d’être à votre contact  se matérialise par l’édition d’un journal, l’animation de ce blog et d’une association d’intérêt local : J’aime le Grau du roi port Camargue à laquelle vous pouvez adhérer.Vous pouvez compter sur nous pour faire entendre une autre voie au Grau du Roi, pour faire vivre la démocratie et pour préparer ensemble le vrai changement en 2014. Toujours plus déterminé grâce à votre soutien et motivé pour vous représenter.

Cap sur le changement
Robert Crauste

Recherche

Archives

2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 12:42

REACTION AUX PROPOS DU PREFET SUR LA REDUCTION DE DUREE DES FETES LOCALES -25/11/2012

 

Docteur Robert CRAUSTE

Conseiller régional délégué à la prévention santé

Conseiller municipal du Grau du Roi

 

L’expression de Monsieur Hugues BOUZIGES, Préfet, concernant les fêtes votives suscite, et c’est bien normal, de nombreuses réactions. Nombre d’habitants de nos territoires du sud gardois y voient une menace de nos traditions. Je souhaite participer à la réflexion en tant qu’élu local au Grau du Roi et en tant que conseiller régional délégué à la prévention santé.

 

En premier lieu, j’affirme qu’il faut absolument conserver les fêtes votives. Je ne crois pas d’ailleurs que le Préfet pense les supprimer. Il pose surtout la question de la gestion des forces de l’ordre. Les temps festifs sont des moments de rencontre et de partage pour de nombreux citoyens. Chez nous, comme dans d’autres régions, les fêtes votives sont totalement liées à nos traditions. Elles contribuent à les faire vivre. J’y suis personnellement très attaché.

 

Des excès peuvent survenir et ces excès sont à relier à un phénomène sociétal de montée de la violence qui nécessite un traitement au niveau national et au niveau des territoires, mais ce n’est pas forcément dans une accumulation d’interdits que se trouvent les solutions.

 

Que je sache, cette année au Grau du Roi la fête s’est globalement bien déroulée. Grâce au dialogue, à l’information, on peut faire avancer l’esprit de responsabilité. Le risque zéro n’existe pas et on est bien placé dans notre commune pour le dire. Les mouvements de liesse populaire seront toujours indispensables. En tous cas, nos fêtes peuvent être belles et notre tradition est magnifique.

 

Il ne s’agit pas de généraliser ni de montrer du doigt tel ou tel, cependant chacun constate des alcoolisations aigües, la conduite en état d’ébriété, la consommation massive de stupéfiants, ce qui tend à se banaliser mais qui n’est pas sans conséquence. Je crois aussi que nul ne peut se satisfaire de cela. Ni les acteurs eux-mêmes, ni les parents, ni les responsables et les élus locaux, ni le Préfet bien entendu qui a en responsabilité entre autre l’ordre public et la sécurité routière. Il est utile de rompre le silence.

 

Dans le programme prévention santé jeunesse que j’anime au Conseil Régional,  un des axes d’action est de permettre aux jeunes de faire des choix favorables à leur santé, de développer les compétences à repérer ces comportements à risque, de développer les compétences à faire leurs propres choix et à les affirmer (esprit critique, connaissance de ses limites, élaboration de ses propres solutions). Nous travaillons pour ce faire avec les lycées, les centres de formation des apprentis (CFA), avec les missions locales des jeunes (ML J), avec les écoles de la deuxième chance, avec l’Education nationale, avec les universités et l’ARS (Agence régionale de la santé).  Ce type d’action doit également être conduit localement, dans le cadre de contrats locaux de santé.

 

Pour compléter la réflexion, je considère que la tradition est support de l’identité. Les traditions permettent de lutter contre une tendance à l’uniformisation imposée par la société de consommation, par l’Union Européenne et par la mondialisation. Les diversités des territoires et des traditions sont une richesse. Ce qu’il faut absolument éviter, c’est le repli sur soi.

 

Vive les fêtes locales ! Vive notre magnifique tradition !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires